juillet 20, 2016

EFFI-SAVE®

La régulation de la tension électrique Effi-Save®

Effienergy Faites des economies

Comment fonctionne la régulation de la tension par Effi-Save® ?

La théorie des économies d’énergie par la gestion de la tension repose sur des principes électriques simples. Ils fournissent le rapport entre la consommation de puissance électrique et la tension pour une résistance constante.

La puissance requise (kW) peut être exprimée en fonction de la tension :

Cela signifie que la puissance consommée est proportionnelle au carré de la tension d’alimentation électrique. Plus la tension est élevée, plus les déperditions de chaleur sont importantes.

effienergy économie d'energie

Les fournisseurs d’électricité facturent l’énergie fournie, mesurée en kilowattheures (kWh). Ceux-ci reflètent la puissance consommée (kW) et les heures de fonctionnement :

Énergie = Puissance x Temps

Si votre site est alimenté en électricité à une tension supérieure à vos besoins, vous gaspillez de l’énergie et de l’argent et émettez plus de CO2 que nécessaire.

La gestion de la tension réduit la tension de l’électricité qui alimente l’équipement, réduisant ainsi la consommation tout en respectant les conditions de fonctionnement spécifiées par le fabricant de l’équipement. La tension régulée se tient dans le cadre de la norme IEC 60038. Tous les récepteurs électriques CE fonctionnent parfaitement dans cette plage.

Pourquoi la tension d’alimentation peut-elle être plus élevée que nécessaire ?

Historiquement, la tension d’alimentation en Europe continentale est de 380/220 volts (V) avec une tolérance type de ± 6 %. Des mesures d’harmonisation des niveaux de tension ont été prises en 1995.

Afin de simplifier davantage le marché de l’équipement électrique, l’Union Européenne a introduit la directive basse tension (LVD) 2006/95/CE en vue de réglementer la tension de service normale des équipements électriques alimentés en Europe. Les équipements qui respectent cette norme portent la marque CE et sont conçus pour fonctionner sous une tension nominale de 230 V (± 10 %).

Les réglementations relatives à l’alimentation et à la qualité de l’électricité (Electricity Quality and Supply Regulations ou EQS) vont harmoniser les tensions d’alimentation en Europe à 400/230 V ± 10 %, c’est-à-dire une tension simple dans la gamme 207-253 V et une tension composée dans la gamme 360-440 V. Cela signifie que tout appareil portant la marque CE peut fonctionner en toute sécurité sur le réseau d’alimentation électrique local n’importe où en Europe. (Norme IEC 60038).

La production, le transport et la distribution électrique se basent sur un système de courant alternatif triphasé (AC). Pour les faibles tensions d’alimentation, les phases sont connectées en “étoile” et fournies à l’aide de quatre fils : chacune des trois phases et le point “neutre” entre elles. La tension nominale d’alimentation est actuellement de 400/230 V, ce qui signifie que la tension entre les phases est de 400 V (tension composée), tandis que la tension entre chacune des phases et le point neutre est de 230 V (tension simple). Afin de tenir compte de la disposition géographique des réseaux de distribution électrique, ainsi que des évolutions quotidiennes de la demande électrique, les opérateurs des réseaux de distribution électrique sont autorisés à fournir des tensions simples dans la gamme 230 V ± 10 %, c’est-à-dire entre 207 V et 253 V. (Norme IEC 60038)

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter : effienergy@effienergy.com